vendredi 18 mai 2012

Le rhododendron

À l'époque médiévale, le rhododendron était appelé « Rosage », terme qui a été conservé jusqu'au XVIIIe siècle.

Le rhododendron n'a commencé à être réellement cultivé comme espèce horticole par John Tradescant qu'en 1656, rapporta un Rhododendron hirsutum endémique des Alpes. Cependant, le véritable succès du rhododendron a commencé avec les espèces d'origines himalayenne et chinoise (Rhododendron auriculatum et seroticum), au milieu du XIX siècle.
 
Les rhododendrons sont généralement des plantes formant des arbustes étalés ou arrondis, parfois des arbres pouvant atteindre jusqu'à quinze mètres de hauteur, notamment dans l'Himalaya. Ils sont généralement sempervirents, bien que les azalées aient parfois des feuilles caduques. Leur feuillage est vert foncé.
Ce sont des plantes extrêmement acidophiles, que l'on regroupe parfois sous le terme générique de plantes de terre de bruyère. Cependant, certains rhododendrons acceptent d'être cultivés en sols neutres, voire légèrement calcaires (Rhododendron hirsutum).


Les fleurs, en forme de trompette évasée, peuvent être roses, blanches, rose lilas, mouchetées de pourpre, rose saumoné, carmin. Les fleurs peuvent s'épanouir depuis septembre, pour les formes hâtives d'appartement, mais plus généralement de janvier - février jusqu'à la fin juillet, pour les formes les plus tardives. Les fleurs les plus grosses ont environ dix cm de longueur et de largeur, et sont groupées en grosses inflorescences terminales coniques, et en grand nombre.

La majorité des rhododendrons et azalées ne dégage aucun parfum. Cependant, quelques formes botaniques (Rhododendron auriculatum, bullatum, crassum, decorum, fortunei, grifithianum, polyandrum, luteum, etc.) sont parfumées


J'espère que cette petite leçon de botanique n'aura pas été trop rébarbative. Pour me faire pardonner voici donc les photos de mon rhododendron qui s'est refait une petite santé après avoir été très abîmé il y a 2 ans par on n'a jamais su quelle vilaine bête. Vous remarquerez qu'il a des feuilles de 2 couleurs, vertes et jaune.






J'espère que cela vous aura plu ... alors à bientôt ...


17 commentaires:

  1. merci pour ces infos, je vais devenir "savante" en te lisant... moi qui n'y connais pas grand chose en fleurs !!!!
    tes photos sont trés sympas

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies photos !
    Merci pour la leçon de botannique et bonne journée Véro !
    Bisous.
    Nathalie.

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr que ça m'a plus, j'adore les rhododendrons, j'en ai un que je conserve en pot car notre sol est trop calcaire et il n'aime pas. Le mien est loin d'être aussi jolie que le tien car ses feuilles sont vertes claires.
    Merci en tout cas pour cette leçon de botanique. Bonne journée et bon week end, bisous !!

    RépondreSupprimer
  4. je trouve la fleur superbe ,et surtout de couleur rose , merci pour ces merveilleuse photos bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Super Véro pour ce magistrale cours de botanique, tu vois j'ai 2 rhododendrons dans mon jardin (un bicolore avec des petites fleurs oranges et roses et un autre avec des grandes fleurs blanches) et je ne savais pas tout cela sur eux
    Le tien est magnifique, j'adore sa couleur, le prochain que je rachèterai sera de cette couleur là
    Je te souhaite un très bon week-end prolongé (je l'espère pour toi)
    BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette belle leçon de botanique !! on en apprend des choses !! ton rhododendron est magnifique, j'adore cette plante mais également ici, sol beaucoup trop calcaire et caillouteux !!

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique ton rhododendron. Merçi pour la leçon de botanique. Biz.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    C'est super d'en apprendre autant sur la botanique sans s'en rendre compte. J'aime beaucoup le rhododendron et c'est un rêve que j'espère réaliser un jour, en avoir un. Si tu as des chevaux a proximité de chez toi tu peux mettre un crottin au pied cela va le nourrir pour plusieurs années. J'ai sauvé le citronnier de 4 saisons de belle-maman comme cela.
    Merci pour ces jolies photos.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. j'en ai 2 un blanc et un rouge !! le tien est magnifique !! merci pour cette petite leçon !
    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. je suis comme vous je m'instruis en mettant ces articles .... merci Martine pour l'info du crottin de cheval mais je n'en ai pas près de chez moi ... merci à toutes pour vos commentaires bisous

    RépondreSupprimer
  11. Cette plante est vraiment merveilleuse en ce moment ; chez moi, comme il ne fait pas bien chaud, les rhodos commencent à fleurir mais cela fait de beaux bouquets colorés dans le jardin, c'est super !Merci pour le petit cours de botanique, c'est toujours bien de se documenter. Bisous, Martine Lavieillechouette

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Véro, les fleurs cela fait toujours plaisir même par écran!!! joli cette couleur , je n'en ai pas, la terre ne convient pas j'ai essayé par deux fois en vain!!! merci de ce si joli partage, bonne semaine biz Christine

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ces infos, tes phots sont très belles

    RépondreSupprimer
  14. il est très beau, j'en ai eu un il y a très longtemps, il est mort et j'ai mis un hortensia à la place... bisous et bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  15. merci beaucoup les filles ... bisous

    RépondreSupprimer
  16. Il est très en beauté ton rhodo. Bravo et merci pour la petite leçon d'histoire. Ici, j'ai une azalée Limelight Orangée en fleur présentement. Ca fait du bien de voir toutes cette belle végétation renaître encore une fois.
    Vylia

    RépondreSupprimer